À quoi servent les ASSR ?

Les adolescents peuvent conduire un véhicule à moteur à partir du collège, à condition de détenir les autorisations adéquates. Découvrez l’utilité des ASSR.

Le point sur l’ASSR 1

À partir de la 5ème, les adolescents sont préparés aux normes de sécurité routière. Dans le cadre de cette formation, ils peuvent décrocher l’ASSR de 1er niveau. L’obtention de cette attestation est obligatoire pour tous les collégiens. Elle est importante pour acquérir le Brevet de Sécurité Routière (BSR). Ce dernier leur donne accès à un permis pour conduire un deux-roues ou un trois-roues faisant moins de 50 cm3.

Ce qu’il faut connaître sur l’ASSR 2

Après l’ASSR de 1er niveau, les collégiens se consacrent au second niveau de l’ASSR. Ce dernier se prépare en classe de 3ème. Plus complet que l’ASSR 1, il permet aux adolescents de 16 ans de se préparer à la conduite accompagnée. L’ASSR 2 offre en outre aux collégiens la possibilité de conduire une moto. Tout comme l’attestation de niveau 1, cette ASSR est obligatoire pour piloter un véhicule à moteur.

Que faire si vous perdez votre ASSR ?

Pour diverses raisons, vous pouvez perdre votre ASSR. Cependant, il est possible de la remplacer en suivant certaines procédures. Pour obtenir un duplicata, vous devez au préalable adresser une lettre recommandée à l’établissement où vous avez obtenu votre attestation.

Ce courrier expliquera que vous avez perdu votre ASSR. Il devra par ailleurs contenir :

  • Votre identité complète ;
  • Les informations relatives à l’épreuve que vous avez passée (classe et année de l’examen) ;
  • Une déclaration sur l’honneur indiquant que vous avez perdu votre attestation.
Une copie recto-verso d’une pièce d’identité, ainsi qu’une enveloppe timbrée avec vos coordonnées complèteront votre dossier.

Mentions légales