Qu'est-ce que l'ASSR 1 ?

Pour conduire un cyclomoteur, vous devez décrocher l’Attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1). Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

L’origine de l’ASSR 1 : petit retour dans le passé

C’est en 1993 que l’ASSR 1 a été instaurée, lors de la réforme du permis de conduire en France. Le ministère de l’Éducation nationale a collaboré avec le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité routière pour proposer un examen en deux parties, afin de réduire le nombre d’accidents de la route.

Que devez-vous savoir sur l’ASSR 1, un enseignement obligatoire de la sensibilisation aux risques routiers ?

L’ASSR 1 est une épreuve théorique organisée en milieu scolaire et plus précisément au collège. Tout au long de leur scolarité, les jeunes seront formés à la sécurité routière. Ils obtiendront ainsi les connaissances théoriques requises pour la conduite responsable d’un cyclomoteur (soit un scooter d’une puissance maximale inférieure ou égale à 50 cm3) sur la voie publique :
  • les règles de sécurité routière ;
  • le code de la route : panneaux de signalisation, priorité, feux tricolores… ;
  • l’interaction avec les autres usagers de la route : cyclistes, cyclomoteurs, automobilistes, piétons, camions, bus, deux-roues… ;
  • etc.
Au collège, l’ASSR 1 se prépare dès la cinquième. L’attestation est obtenue grâce à la validation des connaissances relatives à la sécurité sur la route. Elle donne également accès au Brevet de sécurité routière (BSR). L’obtention de l’ASSR 1 et du BSR permet aux personnes de 14 ans et plus de conduire un cyclomoteur.

Comment passer l’épreuve de l’ASSR 1 ?

L’épreuve pour obtenir l’ASSR 1 s’adresse généralement aux collégiens en classe de cinquième. Toutefois, toute personne ayant un niveau correspondant peut espérer décrocher cette attestation. L’examen est également ouvert à tout étudiant d’une autre classe qui a eu 14 ans révolus durant l’année civile en cours.

Pour décrocher cette attestation, les candidats passent une épreuve de connaissance générale sur la sécurité routière. Cette dernière prend la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM). La partie théorique est illustrée par une vingtaine de séquences vidéo. Une fois l’ASSR 1 obtenu, les jeunes se préparent pour le BSR.

Lors de la partie pratique de l’examen, ils devront réaliser cinq heures de conduite sous la supervision de moniteurs agréés.

Voici d’autres points à connaître sur l’ASSR 1 :

  • L’épreuve est notée sur 20. Il faudra donc avoir la moyenne (au moins 10 bonnes réponses) pour la réussir ;
  • Un collégien ayant raté l’épreuve peut la retenter durant l’année en cours. Pour cela, il doit faire une demande auprès du directeur de son établissement et participer à une session de rattrapage. Il est également possible de repasser l’attestation par la suite, en faisant la demande auprès d’un établissement public de l’enseignement pour adultes lorsqu’on a quitté le système scolaire sans son ASSR ;
  • L’épreuve a lieu pendant le deuxième trimestre et à la fin de l’année scolaire ;
  • Les documents nécessaires pour la présentation à l’examen sont les suivants : sa convocation (indiquant le lieu, la date et l’heure de l’examen) et une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte d’identité…). Attention, les justificatifs doivent être originaux, une simple photocopie ne suffit pas ;
  • Si vous réussissez votre examen, vous recevrez une attestation papier par courrier ou remise en main propre par votre établissement, avec la date de l’examen et le cachet de l’établissement scolaire faisant foi, conservez ce document précieusement ;
  • En cas de perte ou de vol, le rectorat de votre académie est en mesure de vous fournir un duplicata de votre ASSR 1.
Pour rappel, l’ASSR 1 ne permet pas de conduire un véhicule motorisé (voiture, moto…). Il conviendra de passer son ASSR 2 (Attestation de sécurité routière de niveau 2) en classe de troisième. Avec vos deux attestations de sécurité, vous pourrez par la suite passer le permis de conduire de votre choix :
  • permis A,  permis A1 et permis A2 pour les motos et scooters les plus puissants ;
  • permis B, permis B1 et permis B2 pour les voitures et véhicules légers : boîte automatique ou boîte manuelle ;
  • autre permis à points ;
  • etc.
En bref, l’enjeu majeur du passage de l’ASSR 1 est de découvrir les règles élémentaires du code de la route et d’obtenir une première éducation à la sécurité routière dès son adolescence. Une mesure gouvernementale plutôt opportune, quand on sait qu’elle a contribué à faire chuter drastiquement le nombre de morts sur la route.

Mentions légales