J'ai perdu mon ASSR 1 ou 2, que faire ?

L’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) est un document permettant aux collégiens de se préparer au permis de conduire. Que faire si vous perdez cette pièce ?

Quelle est l’importance des ASSR 1 et 2 ?

Les ASSR 1 et 2 sont des documents importants pour le futur des collégiens. L’attestation de premier niveau est un sésame pour les élèves qui souhaitent décrocher le Brevet de Sécurité Routière (BSR). Ce document est primordial pour les adolescents ayant 15 ans dans l’année en cours. En effet, il leur permet de conduire légalement des véhicules à moteur.

Les jeunes de moins de 21 ans, quant à eux, ont besoin de l’ASSR 2. Ce document est nécessaire s’ils souhaitent passer les épreuves pour décrocher un permis de conduire. Sachez toutefois que les ASSR ne permettent aux collégiens que de s’inscrire aux examens pour obtenir le permis. Elles ne remplacent aucunement ce document.

Que faire en cas de perte de l’ASSR 1 ou 2 ?

En cas de perte de l’ASSR 1 ou 2, vous disposez de 2 recours. Faites une demande de duplicata auprès du directeur de l’établissement où vous avez passé les épreuves. Dans ce cas, vous devez :
  • Lui adresser une demande écrite ;
  • Indiquer vos noms et prénoms, le niveau scolaire et l’année auxquels vous avez passé les épreuves ;
  • Envoyer une déclaration sur l’honneur de perte de document.
Une copie recto verso d’une pièce d’identité et une enveloppe avec vos coordonnées complèteront votre dossier.

La seconde option consiste à faire une déclaration sur l’honneur portant sur votre réussite aux examens. Attention, en cas de fausse déclaration, vous risquez des poursuites judiciaires.

Mentions légales