Alerte, j'ai raté mon ASSR ! Quelles solutions ?

La possibilité que vous ratiez votre ASSR 1 ou 2 n’est pas exclue. Heureusement, vous avez toujours la possibilité de retenter votre chance.

Le point sur l’ASSR 1

L’ASSR de niveau 1 est une attestation obtenue au collège. Elle s’adresse spécifiquement aux élèves de 5ème et qui ont 14 ans ou plus. Les adolescents d’autres classes ayant eu 14 ans durant l’année en cours peuvent également passer l’examen pour obtenir l’ASSR 1.

L’épreuve de l’ASSR 1 se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Les candidats doivent y répondre grâce à une vingtaine de vidéos qui leur sont projetées. L’examen est noté sur 20. Vous devez donc avoir la moyenne pour le réussir.

Si jamais vous ratez votre examen, sachez que vous avez droit à une deuxième chance. Pour cela :

  • Renseignez-vous sur les sessions de rattrapage ;
  • Demandez au chef de votre établissement de vous y inscrire.
Il ne vous restera plus qu’à vous préparer correctement pour le jour des épreuves.

L’essentiel sur l’ASSR 2

L’ASSR 2 est passé en 3ème. Cette attestation est obligatoire pour le permis de conduire. Les épreuves pour décrocher ce document sont ouvertes aux élèves de cette classe. Elles sont également disponibles pour tous ceux qui ont 15 ans et plus.

Le déroulement des épreuves pour l’ASSR 2 est similaire à celui pour l’attestation de premier niveau. Les conditions pour l’obtenir sont également les mêmes. De plus, si vous échouez aux épreuves, vous aurez toujours la possibilité de vous inscrire pour une deuxième session. Elle devra se passer dans le courant de l’année. Le directeur du collège devra vous mettre dans les listes des collégiens devant réaliser le rattrapage pour l’obtention de l’ASSR 2.

Mentions légales